Votre enfant tente d’escalader son lit à barreaux ? Il est peut-être temps de passer du lit à barreaux au lit de grand. C’est une grande étape dans le quotidien de votre bambin. Cette transition doit se faire à son rythme. Pour cela, l’équipe du Mag’ vous aide à savoir quel est le bon moment pour changer le lit de bébé.
À quel âge bébé peut-il passer au lit de grand ?
La transition du lit à barreaux au lit de grand se fait généralement entre 18 mois et 3 ans, selon les enfants. Pour savoir quel est le bon moment, certains signes peuvent vous aider. Par exemple, si bébé essaie fréquemment de sortir de son lit à barreaux, il peut être préférable de passer au lit de grand. Si votre bambin devient trop grand pour son petit lit (il se cogne et touche le bout du lit avec ses pieds) il est temps de changer de lit. Enfin, votre enfant peut vous faire explicitement la demande. S’il vous parle souvent du « lit de grand » et qu’il montre un désir de transition, c’est qu’il est prêt.
N’oubliez pas chaque enfant avance à son rythme, ne le forcez pas à changer trop tôt. Lorsque ce sera le bon moment, les signes ne tromperont pas.
Comment choisir un lit adapté à mon enfant ?
Lorsque votre bambin passe du lit à barreaux au lit de grand, il est important de choisir un nouveau lit qui lui est adapté. Certains lits sont évolutifs, ainsi le lit à barreaux peut devenir un lit de grand. Les dimensions de ces lits sont généralement de 70×140, ce qui est parfait pour la transition. Bébé ne sera pas perdu dans un très grand lit. Néanmoins, vers ses 6 ans, ce lit deviendra trop petit, vous devrez donc passer à un lit de 90×190.
Si le lit à barreaux de bébé n’est pas évolutif, vous aurez le choix entre deux types de lit : le lit enfant traditionnel (70×140 ou 90×190) ou le lit cabane. Le lit cabane est original et s’inspire de la pédagogie Montessori. Quel enfant n’a jamais rêvé de dormir dans un lit cabane ? En choisissant cette option, vous mettrez des étoiles dans les yeux de votre bout de chou.
Nos conseils pour faciliter la transition vers le lit de grand
Il est important que la transition se fasse en douceur afin que bébé ne soit pas perturbé. Il faut qu’il se sente à l’aise pour passer des nuits paisibles. Pour cela, l’équipe du Mag’ vous propose quelques conseils.
Choisissez un lit ensemble
Faites participer votre enfant lorsque vous choisirez un nouveau lit. Allez en magasin avec lui ou montrez lui des modèles sur internet pour qu’il donne son avis. Vous pouvez faire de même avec le linge de lit, ainsi il sera impliqué dans le changement et excité de dormir dans son nouveau lit (celui qu’il aura lui-même choisi).
Maintenez une routine de sommeil familière
Ne changez pas tous les repères de bébé d’un coup. Gardez votre routine habituelle du coucher et mettez-lui ses doudous autour de lui, cela le rassurera. Vous pouvez également utiliser une veilleuse pour l’apaiser. En revanche, évitez de faire coïncider le passage au lit de grand avec d’autres événements potentiellement perturbants pour votre enfant, comme un déménagement ou la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur.
Faites une transition progressive
Vous pouvez commencer à habituer votre enfant par des siestes dans son nouveau lit ou des moments calmes. Les premiers jours de transition, gardez le lit à barreaux ou un lit parapluie à porter de main. Ainsi, si bébé est trop agité pendant la nuit, vous pourrez le remettre dans son petit lit. Il est aussi possible d’ajouter des barrières de lit afin de sécuriser et rassurer votre bambin dans son lit de grand.
Célébrez les réussites
La transition peut prendre du temps, soyez patient et compréhensif face aux éventuelles difficultés. Lorsque votre enfant réussit à dormir dans son lit, félicitez-le, montrez-lui que vous êtes contents et fiers de lui. Chaque progrès doit être applaudi.