Quel bonheur d’attendre un heureux événement… mais quel casse-tête que de se mettre d’accord sur un prénom, avec le futur papa ! Oui, parce qu’un prénom tout de même, c’est pour la vie. Et puis, il faut aussi trouver celui qui sonnera bien avec le nom de famille. Alors cela donne lieu à des débats houleux et passionnants, des listes de prénoms bébé qui s’étendent sur des kilomètres… Berceau Magique vous guide afin de trouver le prénom qui ira le mieux à votre futur enfant.
choisir-prénom-bébé

10 conseils pour choisir ensemble un prénom bébé

  1. Prononcez les différents prénoms que vous avez sélectionnés, suivis de votre nom de famille, afin de choisir le plus mélodieux.
  2. Vérifiez que les initiales n’ont aucune consonance qui pourrait s’avérer gênante lorsque plus tard, il paraphera des documents.
  3. Évitez les prénoms à l’orthographe trop alambiquée qui forceront votre bout de chou à épeler sans cesse son nom, ou qui pourraient entraîner des complications administratives.
  4. Attention aux prénoms étrangers : seuls les prénoms pouvant s’écrire à l’aide de l’alphabet français sont acceptés aux yeux de la loi.
  5. De plus, pensez à en vérifier la signification avant de l’attribuer définitivement.
  6. Éludez les prénoms qui font référence à des marques, des personnages historiques ou votre idole, et qui pourraient nuire à votre enfant dans la cour de récréation, ou plus tard dans sa carrière professionnelle.
  7. Pour les prénoms originaux, pensez à vérifier les diminutifs et les surnoms qui pourraient en découler.
  8. De plus, si vous choisissez un prénom comme Ben, vous prenez le parti qu’il doive répondre pour le reste de sa vie à la sempiternelle question « est-ce ton vrai prénom ou bien… un diminutif ? »
  9. Si vous faites le choix d’un prénom mixte, n’oubliez pas que dans de nombreux cas, il s’écrit différemment au féminin et au masculin.
  10. Évitez les prénoms trop vintage ou rétro, qui pourraient revenir à la mode seulement au siècle prochain !

Peut-on choisir librement le prénom de bébé ?

L’officier d’état civil contrôle le (ou les) prénoms choisis par les parents au moment de la déclaration de naissance. Il avertit le procureur de la République s’il estime que :

  • Le prénom nuit à l’intérêt de l’enfant
  • Ou si le prénom méconnaît le droit d’un tiers

Le procureur peut ensuite saisir le juge aux affaires familiales qui peut demander la suppression du prénom sur les registres de l’état civil. En l’absence d’un nouveau choix de prénom par les parents conforme à l’intérêt de l’enfant, le juge attribue un autre prénom.

Notre méthodologie pour trouver un prénom bébé

  1. Cherchez le prénom de votre futur enfant ensemble, rien que tous les deux !
  2. Apprenez à dire « je n’aime pas ce prénom », vous n’avez pas besoin de vous justifier.
  3. Organisez votre dialogue. Chacun apporte sa liste et énonce les prénoms bébé auxquels il a pensé ; et on barre au fur et à mesure ceux qui ne remportent pas la majorité absolue. Par élimination, vous devriez finir par avancer.
  4. Le compromis : pourquoi ne pas réunir vos prénoms favoris par un trait d’union ?
  5. Sinon, dites-vous que vous conserverez l’autre prénom pour votre prochaine progéniture !

Si cela peut vous consoler, sachez que votre enfant pourra toujours invoquer l’article 60 du Code Civil « Toute personne peut demander à changer de prénom, si elle justifie d’un intérêt légitime » !

Crédit photo : Love and Lemonade