Votre bébé célèbre son premier mois : whouhahou, comme le temps est passé vite ! De très belles choses ont eu lieu depuis sa naissance. Berceau magique fait le point sur les progrès réalisés par votre enfant.

img-responsive

Le sommeil de bébé

Depuis son arrivée, la sieste est le principal passe-temps (entre 16 et 20h de jour) de votre bout de chou. Pour l’instant, votre nouveau-né ne parvenant pas à faire la différence entre le jour et la nuit, il peut se reposer dans votre chambre ou dans le salon, dans son couffin par exemple. Toutefois, quand il aura trouvé son rythme, préférez le coucher dans sa chambre pour qu’il assimile ce lieu comme le sien, en fermant par exemple les volets au moment de la sieste.

L’alimentation de bébé à 1 mois

A cet âge-là, le sommeil est lié à l’appétit : en effet, votre enfant se réveille lorsqu’il est affamé puis se rendort lorsqu’il est rassasié. Bébé a besoin de prendre des forces pour grandir et se développer ! À 1 mois, il mesure aux alentours de 53 centimètres et pèse entre 3,75 et 4 kilos, cela dépendant bien sûr de son poids de naissance.

Que vous lui donniez le sein ou le biberon, vous avez pris l’habitude de le nourrir en moyenne toutes les 4 heures. D’ailleurs, certains repas se terminent par un rot, mais ce n’est pas toujours le cas.

Le développement de bébé

À 1 mois, la vue de bébé n’est pas précise, même s’il arrive qu’il accroche votre regard. S’il ne distingue pas très bien les formes, il compense en écoutant attentivement les voix des personnes qu’ils rencontrent. Par conséquent, n’hésitez pas à interagir avec lui : votre petit trésor est déjà très curieux ! En effet, il semble parfois vous adresser des paroles inaudibles : répondez-lui !

Pour ce qui est de ses fonctions motrices, vous avez remarqué de nombreux progrès : les mouvements de votre enfant sont de plus en plus coordonnés. Pour autant, même s’il adore serrer les poings, téter ses doigts, ou encore agiter ses bras et ses jambes lorsqu’il est sur le dos, sa tête doit être bien maintenue lorsque vous le portez.

Les soins et la santé de bébé

Depuis sa naissance, vous avez précautionneusement pris soin du cordon ombilical de votre enfant, qui est normalement tombé. Vous avez aussi appris à lui donner le bain, et c’est même devenu un moment de complicité privilégié. Peut-être avez-vous aussi pris l’habitude de le masser tant les bienfaits de cette pratique ont été reconnus.

Un rendez-vous chez le pédiatre ou auprès de votre médecin traitant permettra de faire le point sur sa croissance, ses éventuels problèmes de reflux et de répondre aux questions qui peuvent vous intriguer. Des

Crédit photo : Bemini