Durant cette 15ème semaine de grossesse (17ème semaine aménorrhée), vous êtes aux anges ! Papa et Maman s’affairent à communiquer avec leur tout-petit, et partagent des instants inoubliables riches en émotions. Berceau magique vous accompagne durant cette nouvelle semaine.15ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

Bébé poursuit sa croissance doucement et sûrement : il mesure à présent 16 centimètres et pèse 135 grammes. Depuis 4 mois, il a pris ses habitudes dans votre joli ventre rond et continue de bourlinguer comme un petit fou. D’ailleurs, s’il ne s’agit de votre première grossesse, vous pourriez peut-être sentir ses mouvements ! Pour les autres, il faudra encore un peu patienter… En attendant, bébé essaie d’apprendre à coordonner l’ensemble de ses petits muscles.

La grande nouveauté de cette 15ème semaine de grossesse, c’est que bébé va bientôt pouvoir respirer ! La trachée ainsi que les deux lobes pulmonaires sont formés, et poursuivent leur maturation. Bien que sa poitrine fasse de légers bonds, votre enfant ne respire pour le moment, que par l’intermédiaire de votre sang. C’est donc maman qui lui apporte tout l’oxygène dont il a besoin.

Récemment, les organes sensoriels se sont mis en place et votre tout-petit ressent des sensations nouvelles sous forme d’impulsions électriques. Toutefois, il demeure encore davantage sensible au toucher. D’ailleurs, il en profite pour tâter avec ses mains et ses pieds les limites de votre utérus. Ses capacités d’interaction avec le monde extérieur sont en plein essor… et cela ne fait que commencer !

Quoi de neuf chez la maman ?

Durant cette 15ème semaine de grossesse, vous vous sentez fière de vos nouvelles rondeurs harmonieuses. Votre utérus s’épanouit, la hauteur utérine atteint 15 centimètres. Comme nous vous le disions précédemment, celles qui sont déjà maman peuvent ressentir de petites palpitations, correspondant aux premiers signes distinctifs de bébé au monde qui l’entoure. Effectivement, cela s’explique par le fait qu’une femme enceinte qui est déjà maman garde en elle les souvenirs et sensations du bébé qui bouge dans son ventre. Par ailleurs, elle possède généralement une ceinture abdominale moins ferme, ce qui accroît sa sensibilité.

Néanmoins, même si vous ne sentez rien pour le moment, sachez que bébé adore déjà vos caresses ! Papa et Maman ne doivent pas hésiter à multiplier les gestes d’affection à son égard, ce qui lui permet d’apprendre à vous connaître. En parlant de tendresse, vous devriez être d’humeur très câline depuis que tous les maux de la grossesse se sont évanouis. Mis à part quelques coups de mou de temps à autre, cette semaine se déroule sous de bons augures.

Mon suivi de grossesse

Au programme cette semaine, la seconde consultation prénatale. Par ailleurs, vous pouvez aussi effectuer, si vous le souhaitez, le dépistage Triple Test. Cette prise de sang effectuée entre la 15ème et la 20ème semaine permet d’évaluer le risque d’avoir un bébé porteur de la Trisomie 21. Selon les résultats, votre gynécologue ou votre sage-femme pourra vous suggérer une amniocentèse, que vous êtes en droit de refuser.

Crédit photo : Freepik

Date de publication : 18 décembre 2015