Chaque nouvelle semaine apporte son lot de rebondissements ! En cette 12ème semaine de grossesse (14ème semaine aménorrhée), vous vous sentez bien. De son côté, bébé poursuit son développement et ressemble chaque jour un peu plus à vous et à son papa. Berceau magique vous accompagne dans cette belle aventure !12ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

Votre tout-petit poursuit sûrement sa croissance : en cette 12ème semaine de grossesse, il pèse 45 grammes et mesure 10 centimètres. Saviez-vous qu’il fait déjà 1/5 de sa taille de naissance ? En effet, bébé ressemble de plus en plus à une version miniature de ses parents. Durant cette nouvelle semaine : son visage continue de se sculpter. Ses yeux qui étaient jusque-là positionnés vers l’avant, ont pris leur place définitive. De fines paupières les recouvrent, toutefois elles demeureront closes jusqu’au 6ème mois de grossesse.

Sensible aux vibrations extérieures qui ne cessent de le chatouiller, votre bout de chou continue de gigoter à chaque nouvelle sensation perçue. Dans son espace de vie à 37,5 degrés, il est capable de réaliser de véritables prouesses acrobatiques, tel un grand athlète ! Découvrir ses capacités motrices constitue sa principale occupation.

En parallèle, tous les organes vitaux définitivement formés s’affairent à bien faire fonctionner le corps de bébé. Notamment, le foie qui fabrique les cellules sanguines, ainsi que la moelle osseuse. Le duvet qui assure la protection de la peau, les ongles et les cheveux continuent de pousser.

Enfin, les glandes sexuelles du fœtus sécrètent des hormones. Si vous attendez un garçon, son sexe est formé ; si c’est une fille, les ovaires poursuivent leur descente dans l’abdomen.

Quoi de neuf chez la maman ?

En cette 12ème semaine, vous poursuivez votre grossesse à un rythme de croisière. Pour la majorité, vous êtes débarrassées des petits maux qui vous affectez, et débordez d’énergie. Pour autant, pensez à prendre quelques pauses, puisque bébé a besoin que vous soyez reposée.

D’autre part, le futur papa est toujours de corvée de courses ! En effet, vos mystérieuses et très soudaines lubies alimentaires n’ont pas cessé. Pour comprendre ces envies farfelues, n’hésitez pas à consulter notre article dédié où nous vous proposons des alternatives saines.

Côté physique : vous irradiez ! Votre ventre s’arrondit à vive allure et votre poitrine s’alourdit. La grossesse influe aussi sur la brillance de vos cheveux, la beauté de votre teint, et la longueur de vos ongles. Aussi, vous constatez l’apparition plus marquée de votre ligne de grossesse, qui disparaîtra seulement après l’accouchement.

Cette semaine marque aussi la chute de votre taux d’hormone hCG. Ce phénomène est la conséquence directe de la formation du placenta, qui prend désormais en charge la production des œstrogènes et de la progestérone. Tous les échanges entre vous et bébé se font à présent par son intermédiaire. Cet organe transitoire est primordial car il sert à la fois de poumon, de rein, d’intestin et de foie à votre bout de chou. C’est aussi via ce dernier que tous les nutriments lui sont apportés, et que les bactéries sont stoppées.

Petite ombre au tableau : votre digestion peut être ralentie. Comme bébé puise dans votre sang : acides aminés, protéines, calcium, sels minéraux, fer, vitamines…vous pouvez souffrir de carences. Il est alors nécessaire que vous vous nourrissiez correctement pour y pâlir.

Mon suivi de grossesse

Vous ne disposez plus que de quelques jours pour déclarer votre grossesse ! Par ailleurs, il est temps de choisir votre maternité et surtout, de vous y inscrire. C’est souvent là-bas que se dérouleront vos futures consultations prénatales.

Crédit photo : Thebanisterfamilyblog by TrishaWray

Date de publication : 14 décembre 2015