Durant cette 11ème semaine de grossesse, vous rayonnez de beauté. Tandis que votre ventre s’arrondit gracieusement, votre appétit devient féroce. Attention toutefois à ne pas manger deux fois plus, pour votre bien-être et celui de bébé. D’ailleurs, pour votre tout-petit, c’est le moment où les premiers os apparaissent ! Berceau magique vous accompagne dans cette nouvelle semaine de grossesse !11ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

Comme depuis le début de votre grossesse, bébé grandit et prend de plus en  plus de place dans son cocon ! En cette 11ème semaine de grossesse, votre petit trésor mesure 8,5 centimètres et pèse environ 28 grammes. Tandis que sa tête représente un tiers de sa physionomie, ses proportions s’harmonisent sur le reste de son corps. Nouvelle révolution de cette semaine : le cartilage se transforme, et les « vrais os » font leur apparition. Ainsi, peu à peu, toutes les parties vont s’assembler, puis s’articuler comme par magie : quel beau travail d’équipe !

Pendant ce temps, le système nerveux de bébé poursuit son développement. Bien que le cerveau ne soit pas tout à fait opérationnel, il est sur la voie de devenir assez mature afin de commander et diriger les gestes de votre tout-petit. Ceci n’empêche pourtant pas le fœtus de réaliser des cabrioles dans votre ventre.

Enfin, comme nous vous le disions en semaine 10, la peau de votre enfant qui était alors translucide, se recouvre d’un très fin duvet. Par ailleurs, le placenta, fixé sur la paroi de l’utérus et relié au bébé par le cordon ombilical, continue de le nourrir entièrement.

Quoi de neuf chez la maman ?

Comme la semaine dernière, vous rayonnez et vous sentez comme sur un petit nuage ! La diminution des maux de début de grossesse vous font le plus grand bien. Avec le stress d’une fausse couche qui s’éloigne, un sentiment de bien-être lié à la hausse de progestérone, s’empare de vous. Vous continuez d’arborer fièrement votre bidon rond, qui prend de l’ampleur à cause du volume de votre utérus. D’autre part, votre cœur bat la chamade, puisque votre rythme cardiaque s’est nettement accéléré (6 à 8 battements de plus par minute). Couplé à une augmentation de votre pression artérielle, vous avez rapidement chaud, vous transpirez davantage et vous vous sentez essoufflée. À ce stade de la grossesse, certaines futures mamans souffrent aussi de maux de tête.

Durant cette 11ème semaine, votre métabolisme évolue et brûler davantage de calories. Par conséquent, vous avez une faim de loup ! S’il est normal de craquer face à quelques carrés de chocolat,  faites toutefois attention à rester raisonnable ! Bébé a essentiellement besoin de nutriments pour grandir : sélectionnez donc avec soin les aliments que vous consommez. Accompagnez vos repas d’au moins 1,5 litre d’eau par jour !

Mon suivi de grossesse

Attention ! Il est impératif de renvoyer votre déclaration de grossesse remplie par votre gynécologue ou sage-femme à votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à votre Caisse d’allocations familiales (CAF), avant la fin de la semaine prochaine. Vous serez ainsi remboursée à 100 % pour les examens médicaux obligatoires.

Crédit photo : Freepik

Date de publication : 11 décembre 2015