Bravo ! Votre second mois de grossesse touche pratiquement à sa fin. Enceinte de 8 semaines (10ème semaine amhénorée), vous abordez plus sereinement le début du 3ème mois. Et pour cause, les maux qui vous importunaient commencent à s’estomper, et votre s’arrondit tout doucement. Berceau magique vous accompagne dans cette nouvelle semaine !8ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

Vous n’imaginez pas quel miracle s’opère dans votre petit ventre rebondi ! En effet, à la fin de cette 8ème semaine, votre enfant est muni de la quasi-totalité de ses organes. Il mesure à présent entre 2 à 3 centimètres, et pèse approximativement 3 grammes. Plus le temps passe, plus son corps se façonne. Désormais, nez et bouche se sont rejoints afin de former le palais. Prochainement, votre tout-petit s’en servira pour se délecter du goût sucré du liquide amniotique.

In utéro, le corps de bébé s’empresse de terminer les organes vitaux ! Le petit cœur de votre enfant étant parfaitement formé, Maman et Papa peuvent désormais entendre ses battements encore irréguliers à l’aide d’un appareil appelé Doppler.

Enfin, les glandes sexuelles commencent à se former. Bien que génétiquement, votre bébé porte déjà le gène qui fera de lui un garçon ou une fille, le mystère demeure entier à l’heure actuelle !

Quoi de neuf chez la maman ?

Cette 8ème semaine est marquée par l’adaptation de votre corps à la grossesse. Si votre taux d’hormone HCG régresse, les petits désagréments aussi. Cela s’explique tout simplement par le fait que le placenta est devenu assez mature pour prendre en charge la sécrétion des hormones féminines.

Du point de vue physique, bien que bébé ne mesure que quelques centimètres, sa croissance entraîne le déplacement progressif de vos organes. Il se peut donc que vous soyez sujette à de petites douleurs au niveau de l’abdomen. Par ailleurs, votre utérus se redresse pour atteindre la cavité abdominale. Là, il tend à comprimer l’intestin et la vessie.

D’autre part, la fin du second mois de grossesse est souvent associée à un bouleversement au niveau de votre physionomie. En plus de vos nouvelles jolies rondeurs et de votre poitrine bien galbée, vous pourriez voir apparaître une ligne brune sur votre ventre ; la ligne de grossesse qui relie le nombril au pubis. Ces changements sont couplés à une légère prise de poids (moins de 1kg) à surveiller, et à l’apparition de vergetures. Veillez donc bien à vous hydrater la peau. Enfin, il est possible que vous soyez gênée par des bouffées de chaleur et une sensation d’essoufflement.

Mon suivi de grossesse

La première rencontre avec bébé approche à grands pas : cette échographie doit être réalisée entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse. Une expérience hors du commun vous attend : riche en émotions !

Si ce n’est pas encore fait, il est impératif de faire parvenir votre déclaration de grossesse à la CAF et à la Sécurité Sociale avant la 11ème semaine de grossesse. Songez aussi à en parler avec votre employeur.

Crédit photo : Freepik

Date de publication : 7 décembre 2015