C’est parti pour votre 6ème semaine de grossesse (8ème semaine aménorrhée) ! A présent, la majorité des organes de bébé se sont constitués. D’ailleurs, vous ne le sentirez pas, mais au cours de cette 6ème semaine, il va commencer à gigoter dans son nid douillet. De votre côté, le tsunami hormonal se poursuit. Courage, Berceau magique vous accompagne et vous rassure.6ème-semaine-grossesse1

La croissance de bébé

Votre enfant mesure à présent environ 15 millimètres et pèse 4 grammes. En 2 mois, il a acquis tout ce qui fait de lui un être humain miniature. Il nage en plein bonheur dans un liquide amniotique à 37,5° C.

Concernant son apparence, bébé ressemble à un petit extraterrestre à cause de sa grosse tête plantée sur son tronc, et de ses petits bras. Ses doigts trop mignons font progressivement leur apparition, tandis que l’épiderme se construit. On distingue de mieux en mieux yeux, nez et bouche. Le reste des organes vitaux continue leur maturation. C’est pourquoi bébé est à ce moment-ci particulièrement sensible aux agressions extérieures (alcool, nicotine, rayons X).

Pour le moment, impossible de savoir si bébé est une fille ou un garçon ! Néanmoins, les cellules sexuelles primitives se mettent en place. Enfin, votre bout de chou se voit pourvu d’une réelle intelligence, puisque son cerveau ressemble de plus en plus à celui d’un adulte.

Quoi de neuf chez la maman ?

Cette semaine, votre taux d’hormone HCG atteint des sommets. Cela a pour conséquence de particulièrement vous affecter et de décupler les désagréments (fatigue, sautes d’humeur, nausées, ballonnements…) liés à la grossesse. Pour autant, gardez le moral, car cela signifie que l’aventure suit parfaitement son cours. D’ici deux semaines, ces petits maux ne seront plus qu’un vulgaire souvenir !

Bien que vous ne vous en sentiez pas capable, il est primordial pour votre pression artérielle, de pratiquer une activité douce régulière. Nous vous suggérons la danse, la natation ou encore le yoga !  En plus de vous préparer à l’accouchement, le sport est source de bien-être psychologique. Si vous manquez de motivation, faites-vous accompagner par votre moitié ; mais attention à rester raisonnable, car le risque de subir une fausse couche est malheureusement encore présent.

Enfin, votre corps prend réellement des allures de femme enceinte : le ventre s’arrondit doucement et vos seins gonflés se tendent. Il est temps de vous organiser une virée shopping afin de renouveler votre garde-robe, qui mettra en valeur vos nouvelles courbes.

Mon suivi de grossesse

En cette 6ème semaine de grossesse, prenez rendez-vous pour votre 1ère consultation prénatale, si ce n’est pas encore fait (vous avez jusqu’à la 13ème semaine de grossesse). A l’issue de cette rencontre, vous recevrez une attestation de votre médecin qu’il faudra renvoyer à la CAF, à la Sécurité Sociale ainsi qu’à votre employeur.

D’autre part, votre première rencontre avec bébé approche à grands pas. En effet, il est temps de planifier votre 1ère échographie, devant être réalisée entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse.

Crédit photo : Funky Photography

Date de publication : 3 décembre 2015