Top départ avec Berceau magique, pour votre 7ème semaine de grossesse (9ème semaine d’aménorrhée) ! Tandis que le futur papa commence à réaliser qu’il embarque dans une folle aventure de 9 mois, la future maman s’impatiente de voir les maux de la grossesse disparaître. De son côté, bébé continue de grandir, et commence à se redresser dans votre ventre !7ème-semaine-de-grossesse

La croissance de bébé

Bébé ne pas perd de temps pour s’épanouir… Depuis la semaine dernière, il a doublé de volume : il mesure désormais entre 17 et 22 millimètres, et pèse 2 grammes. Aujourd’hui, il est très en forme, ce qui lui permet de réaliser des bonds primitifs (qui ne sont pas ordonnés par son cerveau) dans son cocon.

Concernant les changements physiques, cette semaine est marquée par l’apparition du cou, séparant distinctement la tête du reste de corps. Le reste de l’ossature de votre enfant se développant, il est presque capable de se redresser entièrement. Autre petite révolution : les mini-doigts de bébé ainsi que ses orteils se sont individualisés. Tous les autres organes poursuivent leur développement en vue d’atteindre leur forme définitive.

Par ailleurs, vous vous demandez sûrement à quoi ressemble le minois de votre trésor : son profil se détaille, ses petites lèvres se dessinent, le nez s’affine et les paupières apparaissent.

Enfin, un incroyable miracle est en train de se jouer au cours de cette 7ème semaine : votre enfant est capable de percevoir quelques vibrations causées par des sons extérieurs.

Quoi de neuf chez la maman ?

Comme la semaine dernière, votre taux d’hormone HCG explose. Ainsi, les maux de la grossesse continuent de rythmer votre quotidien. Éprouvée par une grosse fatigue, il devient difficile de ne pas succomber aux bras de Morphée. Attention à ne pas succomber à la tentation de la caféine ! Faites plutôt des pauses, voire des siestes et hydratez-vous avec environ 1 litre et demi d’eau et jus de fruits frais, par jour. Courage, d’ici le 3ème mois, votre organisme se sera adapté à la grossesse.

Bien que la grossesse ne soit pas encore flagrante, il faut que commenciez à surveiller votre poids. Nous vous recommandons de vous peser une fois par semaine, et d’avoir une alimentation équilibrée. Afin que vous puissiez vous repérer, sachez que la prise de poids moyenne varie entre 9 et 13 kg.

Mon suivi de grossesse 

Si cela n’est pas encore fait, planifiez votre 1ère échographie, avant votre 11ème semaine de grossesse. Il est aussi temps de déclarer votre grossesse à la Sécurité sociale, la CAF, et votre employeur avant la 12ème semaine de grossesse.

Crédit photo : Freepik

Date de publication : 4 décembre 2015