Cette 9ème semaine de grossesse (11ème semaine aménorrhée) marque le commencement de votre 3ème mois de grossesse ! Il s’agit d’une période où vous pourrez largement vous épanouir, puisque délestée de tous les petits désagréments du début de grossesse. De son côté, bébé n’est plus un embryon mais un fœtus ! Berceau magique vous accompagne dans cette nouvelle semaine.9ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

Cette nouvelle semaine est marquée par un chamboulement pour bébé : il n’est plus un embryon, mais désormais un fœtus. Dans votre utérus, il profite largement de son cocon afin de se retourner, sauter et gigoter, sans que vous vous en aperceviez. Cette petite révolution émeut pourtant Papa et Maman, qui s’impatientent de rencontrer leur petit être chéri de 5,5 centimètres et 10 grammes. Comme toujours, le corps de bébé continuer de se façonner et s’affiner ! Durant cette 9ème semaine, la tête de votre bout de chou se redresse : son minois est à présent bien visible, il est d’ailleurs trop craquant !

Pour le reste de sa physionomie, bras et jambes s’allongent pour atteindre une taille proportionnelle à la longueur de son corps. Ainsi, les membres se se différencient distinctivement : les avant-bras, les coudes, les mains, les doigts, les pieds, les orteils… D’ici quelques semaines, bébé fera une grande découverte in utéro : il peut ouvrir et fermer ses petits poings ! Par ailleurs, les cordes vocales se construisent, mais bébé ne peut pas encore émettre de son. Concernant le cœur de bébé, il réalise entre 110 et 160 battements par minute. Toutefois, sachez qu’il est néanmoins soumis à votre état via le placenta, veillez donc à gérer au mieux vos émotions !

Enfin, sachez que c’est au cours de ce 3ème mois de grossesse que l’appareil génital devient féminin ou masculin. Toutefois, il est encore trop tôt pour les futurs parents de le découvrir. Bien que certains indices peuvent mettre l’équipe médicale qui vous suit sur la piste, la marge d’erreur est encore trop importante pour obtenir une réponse claire et définitive.

Quoi de neuf chez la maman ?

C’est avec soulagement que la future maman débute cette 9ème semaine de grossesse : le corps s’est adapté au nouvel occupant de votre utérus, ce qui vous permet de goûter pleinement au bonheur d’être enceinte.

Avec le développement du placenta, le tsunami d’hormones s’est stabilisé, ce qui fait progressivement disparaître vos vilaines nausées et votre sensation de somnolence. Toutefois, vous pourriez ressentir de légères palpitations dues à l’augmentation de votre volume sanguin, ce qui vous pousse à fournir plus d’efforts. Cela peut éventuellement être couplé à des maux de tête, des bouffées de chaleur, voire quelques vertiges. Pour y pâlir, pensez à vous aérer en pratiquant un peu de marche afin de faciliter votre circulation sanguine. Cette activité a de nombreuses vertus durant la grossesse, y compris pour l’accouchement ! Si la marche ne vous enchante pas, sachez que d’autres activités douces sont envisageables.

Évidemment, votre corps aussi évolue : votre bassin s’est élargi et votre poitrine gonfle. Il est désormais temps de vous accommoder de votre nouvelle garde-robe de grossesse ! D’autre part, vos reins sont fortement sollicitées afin d’éliminer vos déchets et ceux de bébé. Il est donc plus que nécessaire de vous hydrater à l’aide d’au moins 1,5 litres d’eau par jour, afin de réduire le risque d’infections urinaires.

Mon suivi de grossesse

Tandis que votre 1ère échographie approche à grands pas (entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse), il est aussi plus que temps de faire le choix d’une maternité. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Crédit photo : Freepik

Date de publication : 8 décembre 2015