Les routines sont très importantes car elles rassurent les jeunes enfants. Elles apportent sécurité et confiance.
Les routines permettent de rythmer les journées et apportent un cadre. Ceci s’avère très bénéfique aussi bien pour l’enfant que pour ses parents.
A partir de quel âge peut on instaurer des routines ?
Dès la naissance, une routine se met en place d’elle même avec les tétées ou les biberons, le bain et les temps de sommeil et d’éveil. Vous allez peu à peu découvrir votre rythme de famille. Puis, au fil des mois, votre organisation va se préciser et vous allez vraiment pouvoir mettre en place vos routines.
La répétition des actions et des gestes tous les jours au même moment va permettre à votre enfant de se repérer dans le temps. Il va pouvoir, d’une certaine façon, anticiper et se préparer. On sait bien que la routine du coucher est primordiale et va aider bébé à s’endormir plus facilement. N’hésitez pas à lire notre article « 10 principes pour un rituel du coucher réussi » !
Ces routines doivent être pensées en fonction de vos impératifs mais aussi des besoins de votre enfant.
Aller vers plus d’autonomie !
Il est important de communiquer et de verbaliser les différents moments de la journée : « On va changer ta couche puis on va s’habiller », « On va prendre le bain », « je vais te lire une petite histoire », … Votre enfant va pouvoir mettre des mots sur les rituels.
Plus grand, il va pouvoir acquérir plus d’autonomie car il sait ce qu’il doit faire dans quel ordre. De plus, en étant plus autonome, il va développer sa confiance en lui.
Afin de vous aider dans votre organisation, il existe des calendriers éducatifs, des semainiers ou encore des agendas magnétiques.