Tous les 22 avril, nous mettons à l’honneur notre belle planète bleue. Célébrée pour la première fois en 1970 aux Etats-Unis, La Journée Mondiale de la Terre est, de nos jours, l’événement environnemental le plus populaire au monde. Ce rendez-vous annuel nous rappelle à quel point il est essentiel de protéger notre belle planète, qui devient, malheureusement, de plus en plus fragile…

C’est pourquoi, La Rédac du Mag vous propose aujourd’hui quelques idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie. Recycler, éteindre les lumières dès qu’on sort d’une pièce, couper l’eau quand on se brosse les dents… Toutes les occasions sont bonnes pour inculquer à nos enfants les gestes du quotidien qui font du bien à notre planète. Il est essentiel d’apprendre à nos petits comment prendre soin de cette grande maison, et ce dès l’enfance, car plus tôt ils prendront de bonnes habitudes, mieux ils pourront les conserver tout au long de leur vie et devenir des super-écocitoyens.

sensibiliser écologie enfants

1) Montrer l’exemple en adoptant les bonnes habitudes

Ce n’est pas un mythe, les enfants veulent toujours imiter les plus grands ! Alors, si vous souhaitez que votre enfant développe sa conscience écologique, il est important qu’il voit ces gestes du quotidien chez ses parents, grands-parents, frères et sœurs… Cela lui permettra de les adopter dès son plus jeune âge. Pour soutenir l’éducation environnementale de votre enfant, choisissez des vêtements, des jouets et des cadeaux qui reflètent ces valeurs écologiques.

Petit tips : Acheter des jouets en bois, vous permet de réduire la consommation de plastique, qui peut s’avérer très polluante pour notre environnement. Ces derniers permettent également aux enfants de nouer un lien plus fort avec la nature.

2) Observer la nature avec son enfant

Au lieu de rester enfermé à la maison, pourquoi ne pas profiter du beau temps pour aller faire une promenade en forêt ou au parc ? Faites découvrir la nature à votre enfant, expliquez-lui pourquoi les feuilles tombent, observez les fourmis et tous les animaux que l’on peut rencontrer… Profitez de la magie que la biodiversité nous offre chaque jour.

Vous pouvez également exploiter cet instant unique pour proposer des activités ludiques à votre enfant qui développeront sa curiosité, le tout, en lui faisant aimer la nature. Par exemple, lors de votre balade, vous pouvez ramasser les feuilles mortes, afin de réaliser un tableau d’empreintes une fois rentré à la maison. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez leur donner une petite liste d’insectes, et leur demander de cocher une case lorsqu’ils en ont repéré un. C’est parti, on se munit de notre longue vue préférée, et on observe la nature d’un nouvel œil !

3) Apprendre tout en s’amusant

Le meilleur moyen d’apprendre quelque chose c’est d’y prendre plaisir ! Alors, pour sensibiliser nos petits à la question environnementale, on peut jouer à la devinette lors du moment du tri sélectif par exemple. Savez-vous qu’il existe également une superbe comptine qui narre à nos enfants les petits gestes simples du quotidien qui protègent notre planète ? Cela peut être un excellent moyen, de les sensibiliser tout en s’amusant. Alors si toi aussi tu aimes notre planète, écoute vite cette chansonnette !

La lecture peut également être bénéfique pour éveiller les enfants à la question de l’écologie. Nos petits pourront alors s’identifier rapidement à leurs héros préférés, et cela deviendra même un jeu pour eux ! De notre côté, on opte pour la lecture de P’tit loup sauve la planète, qui apprend à réaliser les gestes écoresponsables.

Enfin, vous pouvez aussi réaliser des DIY qui impliquent le recyclage ou la réutilisation d’objets comme des rouleaux de papier toilette, des bouteilles en plastique… C’est une façon amusante d’occuper les enfants en leur montrant que les déchets peuvent être recyclés et devenir des véritables œuvres d’art !

4) Rester en lien avec la nature grâce au jardinage

Le jardinage est une excellente activité pour élever un enfant soucieux de l’environnement ! Faire pousser des jolies fleurs, des fruits et même des légumes, va donner envie à votre enfant d’apprécier la nature à sa juste valeur. Cela peut être également une superbe opportunité pour la diversification alimentaire, car votre petit bout aura forcément envie de goûter ce qu’il a fait pousser de ses propres mains.

Enfin, vous pouvez également télécharger notre infographie et l’accrocher dans la cuisine par exemple, cela permettra aux enfants de toujours avoir un œil sur les écogestes à adopter au quotidien !

On espère que ces petites astuces vous seront précieuses, et nous attendons avec impatience vos retours. N’oubliez pas : l’essentiel est d’enseigner ces valeurs d’une manière amusante, pour que votre petit grandisse en chouchoutant sa planète.

Date de publication : 22 avril 2022