Le sommeil est LE sujet quand on devient parent. Car quand bébé ne dort pas bien, cela devient une vraie torture pour toute la famille. Bien entendu, il est important de se renseigner sur les cycles du sommeil, les temps d’éveil et de sommeil, … mais l’environnement a également toute son importance et c’est le sujet de cet article ! La rédac du Mag va vous donner quelques clés pour assurer l’environnement idéal pour le sommeil de bébé.
La chambre
Que vous optiez pour le cododo ou pas, voici quelques indications utiles pour favoriser le bon sommeil de votre enfant :
- Température comprise entre 18°C et 20°C
- Taux d’humidité comprise entre 40% et 60%
- Obscurité totale ou quasi totale avec une petite veilleuse
- Chambre épurée avec une décoration douce et épurée
- Jouets rangés
En effet, plus il y a d’éléments de décoration, plus cela attire l’attention de votre enfant. L’endormissement risque donc de passer au second rang ! De plus, une chambre ordonnée favorise le sommeil. Il est donc conseillé prendre quelques minutes avant l’heure du coucher pour ranger les jouets. Il existe de nombreux coffres à jouets, ou encore des bacs de rangement parfaits pour que chaque chose soit à sa place.
Le lit
Bien entendu, le lit a toute son importance !
- Matelas ferme
- Rien dans le lit
- Bébé allongé sur le dos
- Gigoteuse (surtout pas de couverture)
- Mobile musical au pied du lit, pas au dessus de la tête de bébé
L’OMS recommande la position sur le dos pour le sommeil de bébé, jusqu’à ce qu’il puisse se retourner tout seul. Pour les bébés souffrant de RGO, cette position est vraiment difficile car elle accentue l’inconfort. Ainsi, le plan incliné à ajouter dans le lit de bébé peut aider.
Focus sur la gigoteuse
Pour tous les bébés, la gigoteuse est un indispensable ! Attention cependant à bien adapter la taille et le degré de chaleur ou TOG. Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse est chaude.