Depuis que vous êtes enceinte, vous avez régulièrement la sensation d’avoir le nez bouché. Si vous n’y prêtiez au départ aucune attention, votre conjoint vous a annoncé au saut du lit que vous ronfliez durant la nuit. Ces deux événements sont-ils liés ? Quelle est l’origine de ces ronflements inattendus durant votre grossesse ? Berceau magique vous en dit davantage sur le sujet.
2ème mois de grossesse : apparition des ronflements
C’est généralement autour du 2ème ou 3ème mois de grossesse, que votre partenaire vous informe que, désormais, vous ronflez durant votre sommeil. Mais qu’il se rassure, ces nuisances sonores sont liées au fait que vous soyez tombée récemment enceinte : 40% des futures mamans sont concernées ! D’ici quelques mois, votre conjoint pourra à nouveau profiter du silence ambiant, du moins dès que bébé fera ses nuits !
Quelles sont les causes de vos ronflements ?
Les scientifiques ont mis en lumière plusieurs raisons expliquant le fait que les femmes enceintes ronflent durant leur grossesse :
- Une modification de l’indice de masse corporelle (IMC) importante et soudaine, et notamment un élargissement du tour de cou.
- Une étirement de l’abdomen provoquant un rétrécissement des voies respiratoires, suite à la prise de poids.
- La production d’hormones causant un gonflement des muqueuses nasales et des voies du palais, bloquant le passage de l’air. Conséquence à cela : le nez se bouche et les ronflements se manifestent.
Y a-t-il des risques liés à ces ronflements ?
Les ronflements peuvent comporter des complications pour la maman et son fœtus. En effet, l’obstruction des voies respiratoires peut engendrer une hausse de la pression artérielle, et donc un risque de pré-éclampsie. D’autre part, ces nuisances sonores peuvent engendrer des insomnies, ou encore l’apparition du phénomène d’apnée du sommeil. Il est donc primordial d’aborder ce sujet lors de vos entrevues avec votre sage-femme ou votre gynécologue.
Comment remédier aux ronflements durant la grossesse
- Adoptez une position de sommeil adaptée à votre condition : soit sur le dos, soit sur votre flanc gauche afin de ne pas comprimer la veine cave, ou bien avec votre tête surélevée.
- Essayez les médecines alternatives, telles que l’homéopathie ou l’acupuncture.
- Utilisez des bandelettes nasales facilitant la respiration, ou encore des sprays nasaux d’eau de mer.
- Installez un humidificateur dans votre chambre, pour améliorer la qualité de l’air.
- Investissez dans un anneau anti-ronflements, doté de points d’acu-pression.
Crédit photo : Pixabay