L’accouchement requiert chez la maman de puiser dans son corps toute l’énergie physique et la force psychologique dont elle dispose. Par conséquent, elle a besoin de récupérer après l’aventure de 9 mois qu’elle vient de vivre. Pour l’aider à faire face au mieux aux petits maux de l’après-grossesse, Berceau magique a regroupé ses meilleurs conseils afin de gérer les suites de couches.suite-des-couches

Suites de couches : ce qui vous attend

Le corps et l’organisme d’une femme enceinte est profondément modifié par les neuf mois de grossesse. Par conséquent, après son accouchement, elle aura besoin d’une période de réadaptation de 6 à 8 semaines, afin de « se remettre sur pied ». Il est primordial de ne pas brûler les étapes et de prendre soin de votre corps, pour pouvoir profiter sereinement du bonheur d’être devenue maman.

L’utérus retrouve sa taille et sa position

Après la naissance de votre nourrisson, vous sentirez encore quelques jours des contractions utérines, appelées « tranchées », légèrement douloureuses. Il peut aussi arriver que du sang s’écoule. Montrez-vous rigoureuse quant à votre hygiène intime afin d’éviter toute infection.

Les seins gonflent et se durcissent

Les montées de lait surviennent rapidement après l’accouchement et peuvent vous faire mal à la poitrine. Pour vous soulager, portez un soutien-gorge au maintien ciblé. Il est aussi important de vous ménager physiquement, au risque de faire de petits malaises.

La fatigue et le baby-blues

La fatigue liée à l’effort physique fourni au cours de l’accouchement peut vous rendre irritable et à fleur de peau. Ainsi, vous pourriez vous sentir triste la semaine suivant la naissance. Si c’est le cas, il peut s’agir d’un baby-blues, qui touche de nombreuses mamans. Pour y faire face, parlez-en à vos proches ou directement à vos médecins.

Un transit difficile

Déjà durant la grossesse, il vous est arrivé d’être constipée. Après l’accouchement, votre transit pourrait encore être fortement perturbé par la compression causée par le corps du bébé. Pour vous aider, nous vous conseillons de vous hydrater abondamment et de consommer des produits riches en fibres (pain complet, légumes secs, céréales, fruits). Ne négligez pas votre alimentation : particulièrement pour les mamans allaitantes !

Le retour des règles et contraception

Vous aurez à nouveau vos menstruations environ 2 mois après l’arrivée de votre bébé, c’est que l’on appelle le retour de couches. Si au début vos cycles ne seront pas réellement réguliers, il faut quand même que vous songiez à avoir recours à un contraceptif assez rapidement. Pour information, sachez que vous ne pourrez pas prendre la pilule si vous allaitez, et qu’il faudra patienter au minimum 6 semaines pour vous faire poser un stérilet.

Votre suivi médical

La consultation postnatale

Vous irez consulter votre gynécologue ou votre sage-femme dans les deux mois suivant votre accouchement. Le spécialiste s’assurera que votre organisme se remet correctement, répondra à vos interrogations et vous prescrira les séances de rééducation postnatale .

Les séances de rééducation

Ces rendez-vous pris en charge par la Sécurité sociale et assurés par un kinésithérapeute, vont vous aider à muscler votre périnée et vos abdominaux. C’est aussi un bon moyen de retrouver petit à petit une activité physique douce et de gérer ses suites de couches, avant de reprendre votre routine habituelle.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 11 février 2016