Normalement, vous entamez votre ultime semaine de grossesse ! À moins que vous fassiez un dépassement de terme, il s’agit du dernier article en tant que femme enceinte que vous lisez. Toutefois, ne vous en faites pas : une ribambelle d’articles vous attend sur la maternitéBerceau magique continue de vous accompagner dans votre nouveau rôle de maman.39ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

Pour entamer cette 39ème semaine de grossesse, nous vous informons sur les nouvelles mensurations approximatives de votre tout-petit chéri. En moyenne, il mesure 50 centimètres et pèse entre 3 et 3,5 kilogrammes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que bébé est opérationnel pour faire votre rencontre ! À présent, vous n’avez plus qu’à patienter qu’il se sente prêt, et décide de sécréter l’hormone qui déclenchera le travail de façon naturelle. Tenez vous prête !

Bien que nous vous ayons déjà réservé un article dédié au déroulement de l’accouchement, nous allons ici vous en faire découvrir  les grandes lignes. Tout d’abord, à votre arrivée à la maternité, vous serez rapidement placée sous monitoring afin de surveiller le rythme cardiaque de votre bout de chou, ainsi que la fréquence de vos contractions. Le reste de l’accouchement s’articlera en 3 phases distinctes :

  1. La dilatation du col de l’utérus permise par les contractions : il faudra compter généralement 8 heures pour un premier accouchement.
  2. L’expulsion qui commencera lorsque le col se trouvera ouvert à 10 centimètres. C’est le moment où vous devrez redoubler d’énergie pour pousser et encourager votre enfant vers la sortie. Cette phase s’achèvera lorsque vous entendrez les premiers pleurs de bébé.
  3. La délivrance est communément considérée comme la partie de l’accouchement la plus facile, puisqu’elle consiste à expulsé le placenta. Elle se déroulera un quart d’heure après la naissance.

Lors de l’accouchement, il est possible que l’équipe médicale réalise sur vous une épisiotomie. Cette pratique est préconisée pour donner à bébé assez d’espace pour venir au monde. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Quoi de neuf chez la maman ?

La fin de grossesse est un peu pénible, de nombreux désagréments (fuites urinaires, douleurs aux ligaments, fatigue, lourdeur, points de côté, douleurs dans les cuisses voire dans le vagin) viennent gâcher votre quotidien. De plus, comme bébé est devenu si grand et fort, il comprime tous les organes de votre abdomen. Relativisez, nous vous promettons que dès que bébé aura pointé le bout de son nez et qu’il sera blotti au creux de bras, ce que vous vivez actuellement, ne sera plus qu’un lointain souvenir !

En cette 39ème semaine de grossesse, il se peut que vous commenciez à sentir vos toutes premières véritables contractions ! Comment vous en rendre compte ? Celles-ci sont beaucoup plus fréquentes et douloureuses. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut foncer tout de suite à la maternité ! En effet, votre col n’est généralement pas assez dilaté au moment de vos premières vraies contractions. Patientez jusqu’à qu’elles soient espacées de 10 minutes, pour partir à la clinique ou l’hôpital. En revanche, si vous perdez les eaux : en voiture ! Effectivement, cela signifie que bébé est potentiellement exposé à un risque d’infection.

Mon suivi de grossesse

Durant cette 39ème semaine de grossesse, la plupart des démarches auront lieu lors de votre venue à la maternité. L’équipe du Mag vous souhaite tout le bonheur du monde pour cette nouvelle étape de votre vie !

Crédit photo : Pixabay