Contrairement aux idées que vous pourriez vous faire, les rapports sexuels sont conseillés aux femmes enceintes. Tandis que chez certains couples la libido est incroyablement boostée, chez d’autres, elle peut être en chute libre. Berceau magique vous conseille aujourd’hui, pour une sexualité épanouie durant les 9 mois de votre grossesse.Sexualité pendant la grossesse

Est-ce risqué de faire l’amour enceinte ?

Dans la majorité des cas, les partenaires sont réticents à l’idée de faire l’amour à cause de la proximité du bébé, et de la peur de le blesser. Néanmoins, n’ayez crainte ! Votre enfant est bel et bien protégé à l’intérieur du sac amniotique dans l’utérus, et aucun contact n’est envisageable.

Par ailleurs, devenir mère ne signifie pas ne plus être femme. Ainsi, la grossesse ne doit pas vous empêcher de partager des moments intimes avec votre compagnon. En plus de vous relaxer et du plaisir qu’ils procurent, les rapports sexuels permettent aux futurs parents de se retrouver et de se rassurer.

Toutefois, à mesure que les mois filent, les changements physiques ne permettent plus les mêmes acrobaties. Il faut alors faire preuve d’imagination, afin de trouver une position confortable pour la future maman.

Jusqu’à quand puis-je avoir des rapports ?

Durant les dernières semaines, la sexualité n’est pas proscrite par les gynécologues et les sages-femmes. En effet, libre à vous de faire l’amour jusqu’au dernier jour, si l’envie se présente. Toutefois, l’attente et l’impatience du jour J prennent souvent le dessus : il est donc normal que les rapports soient moins nombreux.

Ma libido fait des montagnes russes

Les études menées sur la variation du désir sexuel durant la grossesse démontrent une grande amplitude. Pour certains, la libido explose, parfois elle reste la même, pour d’autres encore elle diminue… Dans tous les cas, inutile de vous forcer, mais pensez à vous redécouvrir. Les futurs parents peuvent apprendre à renouer à l’aide de simples caresses, de massages, mais surtout beaucoup de sensualité. C’est aussi le principe de l’haptonomie, une véritable expérience où le papa est investi afin de communiquer avec son enfant à naître.

Crédit photo : Freepik