Durant cette 17ème semaine de grossesse, vous voyez votre ventre grandement s’arrondir. Bébé qui s’agite poursuit tranquillement sa croissance, si bien qu’à la prochaine échographie, vous serez en mesure de découvrir si c’est un petit mec ou une future princesse ! Berceau magique vous accompagne dans cette nouvelle semaine.17ème-semaine-de-grossesse1

Comment se développe bébé ?

Blotti dans votre ventre, votre enfant poursuit sa croissance en cette 17ème semaine de grossesse. Il mesure à présent environ 19 centimètres et pèse près de 200 grammes. Sa peau encore très fine laisse deviner des vaisseaux sanguins. Si votre tout-petit commence à accumuler un peu de graisse, il faudra attendre les trois derniers mois afin qu’il ait des bras, des cuisses et des joues rebondis voire légèrement potelés !  Par ailleurs, son corps se recouvre d’un enduit gras et blanc appelé vernix Caseosa. Son rôle est de protèger l’épiderme du liquide amniotique.

À ce stade de la grossesse, la myéline – une substance grasse qui isole et protège les nerfs – fait son apparition. Pour le moment, cette myélinisation favorise la circulation des informations entre la moelle épinière et les muscles. D’ailleurs, bébé a un nouveau réflexe : celui de marche automatique. Concrètement, votre bout de chou est capable – en plus de ses acrobaties – de faire un pas après l’autre. Toutefois, ce réflexe naturel va disparaître à la naissance.

Enfin n’oubliez pas que bébé garde en lui des souvenirs de sa vie prénatale. N’hésitez donc à multiplier les marques d’affection et à communiquer dès maintenant avec lui: caresses, paroles et musique, sont autant de stimulis qui lui permettent de se développer in utero.

Quoi de neuf chez la maman ?

Vous vous demandez sûrement quel autre miracle peut bien se produire au cours de cette 17ème semaine de grossesse. Eh bien, sachez que les petites bulles ou petits papillons que vous semblez sentir dans votre ventre, sont les agissements de votre trésor qui se manifeste au monde extérieur. Si vous ne ressentez pas ces mini secousses, ne paniquez pas ! Certaines femmes enceintes sentent uniquement leur enfant à partir de la 20ème semaine de grossesse. Votre ceinture abdominale ou vos petites poignées d’amour peuvent masquer les mouvements, encore timides, de votre bébé.

Pour la fin de ce 4ème mois de grossesse, tout devrait se dérouler sans encombre. Comme depuis quelques semaines, vous vous sentez bien dans votre peau. Parfois, il arrive que vous soyez sujette à des maux gastriques, mais pas de quoi tirer la sonnette d’alarme. La progestérone ayant des propriétés décontractantes, cela explique vos fréquentes constipations. Pour y pâlir, il n’existe que deux remèdes : beaucoup d’eau et la consommation d’aliments fibreux. De plus, cette hormone peut causer une baisse de la tension artérielle, résultant en des vertiges, l’apparition de varices et d’hémorroïdes.

D’autre part, vous pourriez être gênée par des douleurs dans le dos causées par votre soudaine prise de poids. Bébé prend de plus en plus de place dans votre utérus ! Résultat : votre ventre s’est considérablement arrondi et vos hanches se sont élargies. Par ailleurs, veillez à éviter les fringales qui entraîneraient un diabète gestationnel, de l’hypertension artérielle, des vergetures, une césarienne… Enfin, si vous constatez une mauvaise circulation de votre sang et l’apparition de crampes, pratiquez régulièrement la marche à pied et évitez les bains chauds.

Mon suivi de grossesse

La 2ème consultation prénatale étant passée, il est temps de préparer votre seconde échographie qui vous révélera le sexe de votre bébé. Celle-ci doit être réalisée entre la 18ème et la 20ème semaine de grossesse, prenez donc rendez-vous rapidement.

Crédit photo : Ryan Schroeder

Date de publication : 22 décembre 2015