Bébé a aujourd’hui 18 mois ! A présent, il se déplace facilement dans toute la maison. Par conséquent : il court dans tous les sens, si bien que vous avez parfois du mal à le suivre. Naturellement, vous commencez à lui imposer des règles de conduite pour lui signifier ce qu’il est interdit de faire. Berceau magique fait le point avec vous !bébé-18-mois

Bébé 18 mois : La croissance

A 1 an et demi, si vous avez un petit garçon il pèse aux alentours des 11 kilogrammes pour 83 centimètres. Si c’est une fille, sa taille est d’environ 80 centimètres et son poids de 10 kilogrammes.

 Bébé 18 mois : Le développement

A partir de 18 mois, votre bout de chou fait l’apprentissage de la propreté en vue de sa future rentrée à la crèche. S’il ne saisit pas encore complètement le rôle du pot, il est capable de dire à ses parents qu’il a envie d’uriner et donc de se retenir.

D’autre part, il développe sa réflexion : en effet, quand il ne voit pas son jouet favori, il se demande où il peut bien se trouver et part à sa recherche. C’est que son doudou constitue une immense source de réconfort et qu’il éprouve le besoin de le tenir pour pouvoir affronter le quotidien !

A 18 mois, bébé adore quand vous lui faites la lecture : les livres que vous lui avait lu et relu, il les connaît pratiquement par cœur.  Lorsque vous lui montrez le chien sur son imagier, il est capable de le reconnaître : quel petit génie !

Enfin, comme nous vous le disions précédemment, la marche octroie à votre enfant une grande liberté. Régulièrement, vous le surprenez en train de grimper sur les meubles et appuyer sur tous les boutons des appareils électroniques à sa portée. Ainsi, vous êtes forcée d’imposer quelques règles à votre tout-petit pour éviter les accidents ! Nous vous encourageons à vous montrer ferme afin qu’il puisse saisir rapidement ce qu’engendre ses bêtises ; en effet bébé est parfois colérique à cet âge-là.

Bébé 18 mois : L’alimentation

A 18 mois, votre bout de chou mange de manière autonome : en effet, il remplit copieusement sa cuillère et la porte à sa bouche. S’il semble se régaler des petites recettes que vous lui concocter, il arrive très souvent que la moitié de son assiette se retrouve à ses pieds, sur ses vêtements ou encore dans ses cheveux !

Bébé 18 mois : La santé

A partir de 12 mois révolu, bébé reçoit certains vaccins ou rappels. Il s’agit du ROR (rougeole, oreillons, rubéole), le troisième rappel du DT Polio, le troisième rappel contre la coqueluche, mais aussi celui de l’Haemophilis Influenzae B.

Concernant son sommeil, il s’agit d’un moment assez houleux à gérer : en effet, bébé n’est pas toujours enthousiaste à l’idée d’aller se coucher. Pour y parvenir, il est important d’instaurer un certain rythme de vie à votre tout-petit, articulé entre les repas, la sieste, les activités ludiques et le coucher.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 14 décembre 2017