Vous abordez cette 19ème semaine de grossesse (21ème semaine aménorrhée) avec beaucoup d’excitation. En plus de découvrir de nouvelles images de votre enfant, vous apprendrez par la même occasion quel est son sexe. De quoi vous permettre de vous projeter davantage en tant que futurs parents, et de prévoir les aménagements nécessaires pour l’arrivée de votre bout de chou. Berceau magique vous accompagne dans cette nouvelle semaine qui s’annonce riche en émotions !19ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

En cette 19ème semaine de grossesse, votre enfant mesure 22 centimètres et pèse 350 grammes. Dans son nid douillet, ses journées continuent d’être bien remplies puisqu’il poursuit sa gymnastique journalière : il touche la pointe de ses pieds, étire ses orteils en éventail, suce son pouce, se cogne contre la paroi de votre utérus… D’ailleurs, ces expériences physiques lui ont permis de découvrir son cordon ombilical, avec lequel il adore s’amuser.

Toute cette euphorie dans son aire de jeu lui demande de nombreux efforts, si bien que bébé est vite fatigué. Il a donc besoin de repos, et peut s’assoupir jusqu’à 18 heures par jour. Toutefois, n’ayant pour le moment aucune notion de temps, il arrive qu’il décide de réaliser ces drôles d’acrobaties au beau milieu de la nuit.

Les sens de votre tout-petit sont en pleine ébullition ! Si vous savez déjà que son ouïe est parfaitement au point, grâce au liquide amniotique qui est un excellent conducteur de sons ; bébé développe aussi son palet, puisque c’est devenu un grand gourmand. Enfin, il exerce son toucher grâce à ses activités in utero, ainsi que sa vue lorsqu’il est perturbé par une forte luminosité. Finalement, seul l’odorat reste l’un des cinq sens à développer !

Quoi de neuf chez la maman ?

Durant cette 19ème semaine de grossesse, vous nagez en plein bonheur ! Le futur papa n’a d’yeux que pour vous, tant vous resplendissez. Profitez de ce moment de bien-être et de l’énergie dont vous disposez pour commencer à concevoir la chambre de bébé. Par ailleurs, la deuxième échographie approchant, vous saurez quelle ambiance vous souhaitez reproduire dans le futur cocon de votre petit trésor.

Les seules ombres à ce beau tableau pourraient être l’essoufflement et les bouffées de chaleur dont vous souffrez. Votre utérus prenant chaque jour plus de volume, il se positionne au niveau du nombril, déplaçant tantôt le reste de vos organes. D’autre part, vous pourriez noter l’apparition de troubles de la circulation sanguine, tels que les jambes lourdes, des œdèmes, de la rétention d’eau, des crampes… C’est-à-dire qu’en ce 5ème mois de grossesse, votre volume sanguin a beaucoup augmenté, dans le but d’alimenter votre bout de chou en oxygène. Néanmoins, ces légers désagréments ne gâchent en rien la joie que vous procure votre grossesse.

Mon suivi de grossesse

Cette 19ème semaine de grossesse marque un événement de taille : l’échographie morphologique, réalisée entre la 18ème et la 20ème semaine de grossesse ! Vous allez obtenir de nouveaux clichés de votre petit bébé, et si vous le désirez, vous pourrez enfin découvrir son sexe. Pour préparer au mieux cet examen, n’appliquez aucun hydratant sur votre ventre durant les 2 jours avant l’échographie, et buvez en grande quantité le Jour J.

Enfin, il est temps de songer aux différentes méthodes de préparation à l’accouchement. Renseignez-vous auprès de votre sage-femme ou de votre gynécologue. Sachez qu’il existe de nombreuses possibilités : certaines plus originales, et d’autres plus traditionnelles.

Crédit photo : Freepik

Date de publication : 25 décembre 2015