Lors de cette 18ème semaine de grossesse (20ème semaine aménorrhée), les sens de bébé sont en plein éveil. De votre côté, vous vous portez à merveille et cela se voit. Dans quelque temps, vous saurez si vous attendez une fille ou un garçon, ce qui vous fait trépigner d’impatience ! Berceau magique vous accompagne dans cette nouvelle semaine.18ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

Durant cette 18ème semaine de grossesse, la croissance de votre enfant s’accélère : il mesure 20 centimètres et pèse 240 grammes. L’épiderme pourtant fragile, laisse déjà deviner ses empreintes digitales. Autre nouveauté de cette semaine : les os et les muscles gagnent en tonicité et en robustesse. Par conséquent, les futures mamans sont davantage en mesure de sentir les mouvements plus marqués de leurs bouts de chou !

Par ailleurs, de multiples connexions s’établissent dans le système nerveux, dès cette 18ème semaine de grossesse. Bébé réagit activement aux différentes stimulations extérieures qui lui parviennent, ce qui est primordial pour le développement de son intelligence et sa capacité de compréhension. En effet, votre tout-petit est curieux de découvrir le monde réel, il est donc très attentif à vos caresses, vos paroles, aux bruits qu’il perçoit… Ainsi n’hésitez pas à faire participer le futur papa, qui est capable de rassurer son enfant grâce à sa voix grave.

Enfin, votre petit gourmet découvre de nouvelles saveurs ! Ses papilles gustatives se développant, il apprend à distinguer le sucré, le salé, l’amer et l’acide.

Quoi de neuf chez la maman ?

En cette 18ème semaine de grossesse, certaines femmes arborent déjà fièrement leur silhouette rebondie. Pour les autres futures mamans dont le ventre arrondi n’est pas encore franchement visible, celui-ci va considérablement prendre de l’ampleur à partir de cette semaine. Très vite, vos hanches vont s’élargir et votre poitrine va gonfler. Votre peau sera donc anormalement étirée et nécessitera des soins particuliers afin d’éviter l’apparition de vergetures.

D’autre part, avec l’appétit qui augmente, vous constatez que votre poids sur la balance commence à sérieusement grimper. Il est donc temps de surveiller votre poids, sans pour autant vous mettre au régime, ce qui mettrait en péril le développement de votre bébé. Nous vous conseillons d’adopter une bonne hygiène alimentaire et de pratiquer régulièrement une activité physique douce, qui vous permettra de décompresser tout en régulant votre prise de poids.

Enfin, excepté quelques légers désagréments (essoufflement, transpiration abondante, vertiges, constipation…), vous ne vous laissez pas abattre et gardez le sourire ! C’est-à-dire que les premiers mouvements de bébé vous remplissent d’émotions, qui vous permettent de surmonter tous les maux liés à votre grossesse.

Mon suivi de grossesse

Le suspens qui plane autour du sexe de votre bébé va bientôt être levé ! Au cours de votre seconde échographie, qui approche à grands pas, vous découvrirez si vous attendez une petite fille ou un petit garçon.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 24 décembre 2015