Bébé fête ses 4 mois : c’est généralement le moment choisi par la plupart des mamans, pour remplacer les tétées par le biberon. Santé, éveil, alimentation, sommeil… Berceau magique vous informe des progrès quotidiens de votre bout de chou !
Le développement de bébé à 4 mois
À 4 mois, bébé pèse environ 6 kilogrammes et mesure quasiment 60 centimètres. Ses muscles se sont développés : il est aujourd’hui presque capable de se tenir tout seul assis et parvient à se retourner quand il est allongé. Veillez bien à le poser dans des endroits sécurisés, c’est un vrai cascadeur !
Côté éveil, votre enfant balbutie ses premiers sons, il vous fait beaucoup rire quand il essaie de faire la conversation avec vous. Quant à sa vue, vous avez remarqué que votre tout-petit observe attentivement son environnement, sa curiosité fait plaisir à voir : c’est qu’il découvre les couleurs et commence à voir en relief. D’ailleurs, sa main devient le prolongement de ses yeux, c’est ce qu’on appelle la coordination occulomanuelle. Enfin, en ce qui concerne son sommeil, il est de plus en plus régulier.
L’alimentation de bébé
Avec la fin de votre congé maternité, et donc la reprise du travail, de nombreux changements s’amorcent dans le quotidien de bébé. Tandis que son sevrage se poursuit, sa palette gustative s’étend. En effet, sous accord de votre pédiatre, votre tout-petit pourra entamer sa diversification alimentaire. Votre enfant va pouvoir enfin découvrir de nouveaux aliments bouillis ou en purées, accompagnés de lait 2ème âge !
À ce propos, l’estomac de votre bébé s’est à présent bien développé. Votre enfant n’aura plus besoin que de 4 à 5 repas par jour environ, mais il continuera à prendre du poids régulièrement.
La santé de bébé
À l’âge de 4 mois, votre bout de chou reçoit sa troisième piqûre de DT Polio, ainsi que sa deuxième injection de Prevenar. Ce rendez-vous médical avec votre pédiatre est aussi l’occasion de vacciner bébé contre la coqueluche et l’haemophilis influenzae. N’hésitez pas à faire le point avec votre médecin afin de comprendre l’intérêt de ces différents vaccins. D’autre part, votre enfant subira un contrôle de la hanche, pour vérifier qu’il ne souffre pas d’une luxation congénitale.
Jouer avec bébé
Pas de doute : votre tout-petit est aujourd’hui beaucoup plus joueur ! Encouragez-le à manipuler des objets aux textures diverses. Le tapis d’éveil constitué de tissus colorés, d’un hochet à secouer, et de tas d’autres activités, est formidable et permettra à votre bout de chou de s’amuser tout seul. Eh oui, c’est aussi le moment de retrouver du temps pour vous !
Crédit photo : Mamas and Papas