D’après une étude parue dans la revue spécialisée Human reproduction, jamais le monde n’a connu autant de naissances de jumeaux ! C’est plus d’1,6 millions de paires de jumeaux qui naissent chaque année dans le monde, soit près d’un bébé sur 40 ! Un chiffre incroyable qui ne cesse d’augmenter. Mais comment la science explique une hausse si conséquente ? La rédac’ vous répond.

Depuis les années 1980, la part de jumeaux dans les naissances a progressé d’un tiers dans le monde. En 30 ans, le ratio de 9,1 accouchements gémellaires pour 1000 accouchements est passé à 12 pour 1000.

Les Français ont aussi joué un rôle dans cette augmentation mondiale. En effet, entre 2010 et 2015, un nouveau-né sur 29 est venu au monde accompagné d’un jumeau ou d’une jumelle. Entre 1980 et 1985, cette particularité ne concernait en France qu’un enfant sur cinquante.

Source : Twinbirth

Pourquoi cette hausse est-elle si importante?

La hausse du taux de grossesses gémellaires s’explique par l’augmentation des pratiques d’Assistances médicales à la procréation (AMP). Stimulations ovariennes, fécondations in vitro, inséminations artificielles : toutes ces pratiques médicales augmentent la probabilité de grossesses multiples. En effet, plusieurs embryons sont souvent implantés pour maximiser les chances de grossesse.

La seconde raison expliquant l’augmentation de ces naissances concerne l’âge moyen des mères, passé de 26 ans en 1977 à 30 ans aujourd’hui. En vieillissant, il est plus probable d’avoir des jumeaux puisque le taux d’hormone responsable de l’ovulation augmente dans le sang. De ce fait, la probabilité que deux ovules soient fécondés en même temps est également plus grande. 

Cependant, parmi ces jumeaux, la plupart sont des faux, c’est-à-dire conçus à partir de 2 ovules différents. Les vrais jumeaux quant à eux naissent dans les mêmes proportions qu’auparavant.

Une hausse préoccupante ?

Cette hausse de naissances gémellaires est assez préoccupante, car les nouveau-nés sont souvent prématurés, et subissent plus de complications lors de l’accouchement. Il ne faut également pas oublier les difficultés pour les parents de s’occuper de 2 nouveau-nés en même temps.

Toutefois, ce boom de jumeaux pourrait être amené à diminuer ! Les médecins n’implantent désormais qu’un seul embryon plutôt que plusieurs, dans le but d’abaisser le taux de grossesses multiples qui sont un facteur de risque. Un second embryon est tout de même gardé congelé au cas où la première implantation échouerait.

Devenir parents de jumeaux

Devenir parents de jumeaux est une expérience aussi incroyable que déroutante ! 2 fois plus de travail, 2 fois plus de préoccupations, mais aussi 2 fois plus d’amour. De nombreuses mamans ont témoigné de leurs expériences et ont livré de précieux conseils que nous vous invitons à lire :


Date de publication : 16 mars 2021