Depuis sa naissance, le berceau de bébé a trouvé sa place dans votre chambre. Comme ses nuits sont encore très agitées, il vous a paru naturel de l’installer au plus près de vous. Désormais âgé de plusieurs mois, vous vous demandez s’il n’est pas à présent temps de l’installer dans la somptueuse nursery que vous avez pris le temps de décorer. Berceau magique vous informe sur le moment idéal afin que bébé quitte sereinement la chambre de ses parents.Quand bébé ne doit plus dormir avec ses parents ?

Bébé doit-il dormir avec ses parents ?

Quand on devient parent pour la première fois, on n’a pas nécessairement confiance en soi : au moindre bruit ou à la moindre larme, on accoure pour prendre bébé dans ses bras et le rassurer. Par conséquent, de nombreux parents font le choix d’installer leur tout-petit dans leur chambre pour une question de praticité, mais pas seulement…

En effet, mettre au monde un enfant est une épreuve bouleversante : durant 9 mois mère et fœtus ont été en parfaite symbiose. Ce sentiment de fusion ne peut être nié, et il est parfois inconcevable pour certaines mamans, de rompre le lien. Ce besoin irrépressible de proximité vient alors à l’encontre de l’intimité du couple et peut s’avérer difficile à vivre pour le conjoint. Or, on sait qu’une bonne relation parents-enfants dépend aussi d’une bonne entente conjugale, entre père et mère !

Bébé peut-il dormir seul ?

À l’encontre des parents faisant le choix d’installer leur tout-petit au plus près d’eux dès le retour à la maternité, il y a ceux qui ont pris la mûre décision de faire dormir leur bout de chou dans sa chambre. Grâce à un babyphone, ils ont la possibilité de garder un œil bienveillant sur leur progéniture. Pour les parents qui considéreraient leur attitude ahurissante, sachez qu’elle ne l’est pas ! Il n’y a aucun danger à installer bébé dans sa nursery dès ses premiers mois : il suffit de quelques aménagements, comme le simple fait de laisser les portes de vos chambres respectives entrouvertes.

En effet, dans sa chambre joliment personnalisée, il apprendra progressivement à gérer seul son sommeil, étant donné qu’il possède les capacités nécessaires pour le faire. Néanmoins, s’il réclame de temps à autre votre présence en pleine nuit, vous aurez la possibilité de vous manifester pour le rassurer. Toutefois, il est déconseillé de le prendre dans vos bras et de le bercer à chaque crise de pleurs.

Il faut noter que les bambins qui s’endorment près de leurs parents risquent de s’habituer rapidement à leur présence. Si jusqu’à environ cinq mois, cela ne pose aucun problème, au-delà des conditionnements peuvent apparaître.

Vous n’avez pas le choix : bébé doit dormir avec vous

Dans le cas où vous disposeriez d’un logement trop étroit ne vous permettant pas de faire dormir bébé dans sa propre chambre, sachez que cela ne lui portera pas nécessairement préjudice. Pour lui créer son coin à lui,  installez un joli paravent. Cela permettra de créer une séparation, de telle sorte qu’il ne vous voit pas et vous réclame dès les premières lueurs du matin. Aussi ne restez pas dans votre chambre le temps qu’il s’endorme, celui-ci doit apprendre à le faire seul !

Crédit photo : Les rêves d’Anaïs