Vous arrivez à le croire ? Cela fait déjà 2 mois que bébé est venu bouleverser votre vie ! Bien qu’il soit encore fragile, vous êtes déjà très fière de tous les progrès qu’il a accompli ! Berceau magique fait le point sur ce deuxième mois qui vient de s’écouler.

Le développement de bébé

Si vous avez une fille : elle pèse en moyenne 4,6 kilogrammes et mesure 56 centimètres. Si vous avez un garçon :  il pèse en moyenne 4,9 kilogrammes et mesure 57 centimètres. Il ou elle boit environ 700 à 800 millilitres de lait maternel ou 1er âge, ce qui correspond à 5 ou 6 biberons par jour. Bébé est maintenant plus tonique : il parvient à tenir sa tête et à se tourner  sur le dos. Il apprend à attraper ses jouets préférés et suit du regard ses peluches quand vous l’emmenez prendre son bain, moment qu’il adore. Il est d’ailleurs très friand de vos caresses lorsque vous le savonnez.bébé-2-mois

L’éveil de bébé

A 2 mois, vous êtes étonnée de découvrir combien votre enfant est réceptif à vos  paroles, celles de son papa ou encore celles de ses frères et sœurs. Il semble d’ailleurs mieux reconnaître leurs visages et vouloir leur faire la conversation, en émettant des petits cris aigus. N’hésitez donc pas à vous accorder des moments de jeux pour tisser de solides liens affectifs. Vous ne l’imaginez sûrement pas, mais votre enfant est déjà extrêmement curieux.

Autre moyen d’exprimer ses humeurs (plaisir, douleur ou contentement) : les pleurs. Bébé chouine particulièrement en fin de journée, sa façon à lui d’évacuer la pression de la journée ! Les marques d’affection sont le meilleur moyen de le réconforter. Il peut aussi parvenir à se calmer seul en suçant son doigt ou sa tétine.

Le sommeil de bébé

Les périodes d’éveil de votre tout-petit ont été ce mois-ci plus longues, si bien qu’il lui arrivait de dormir toute une nuit quand il était fatigué. Cependant, votre bout de chou ne distingue pas encore bien le jour et la nuit : pour l’aider, faites-lui faire la sieste dans le salon, et donnez-lui son dernier biberon dans sa chambre.

La santé et les soins de bébé 2 mois

Vous êtes tracassée par les coliques de bébé ! Sachez que votre réconfort va pouvoir l’apaiser, n’hésitez pas retrouver nos conseils sur ce sujet dans notre article dédié. Celles-ci disparaîtront progressivement d’ici le mois prochain. Autre soucis qui vous agace : depuis quelques jours, vous avez remarqué l’apparition de petits boutons localisés sur le corps et le visage de votre bout de chou. Il peut s’agir de l’acné du nourrisson : retrouvez notre article dédié.

Une seconde visite post-natale est prévue entre 6 et 8 semaines après l’accouchement. Vous allez pouvoir faire le point sur le bien-être de votre nouveau-né. D’autre part, ce rendez-vous vous permettra de percevoir les allocations de maternité. Aussi, à partir de deux mois, votre bout de chou peut recevoir ses premières injections des vaccins DTCH (protégeant de la Diphtérie, du Tétanos, de la Polio, de la Coqueluche, de l’Haemophilus et de l’Hépatite B) et du pneumocoqueLes deux injections restantes se feront au cours du  troisième et du quatrième mois.

Crédit photo : Pixabay