Ce n’est plus un secret, le lait maternel est plein de vertus pour bébé. Mais saviez-vous qu’il est possible de l’utiliser autrement que pour nourrir votre enfant ? La rédac du Mag vous donne aujourd’hui 12 utilisations du lait maternel pour apaiser et soigner les petits maux du quotidien.

1- Soins du cordon

Votre lait maternel pourra aider à la cicatrisation du cordon ombilical de bébé. À la place d’un produit de soin acheté en pharmacie, vous pouvez parfaitement utiliser une compresse et/ou un coton tige imbibé de votre lait.

2- Croûtes de lait

Durant ses premiers mois de vie, votre bébé est susceptible d’avoir quelques croûtes de lait au niveau du cuir chevelu. Les vertus hydratantes du lait maternel seront utiles pour les éliminer. Appliquez en un peu directement sur son crâne puis passez un peigne dans ses cheveux. Elles disparaîtront au bout de quelques jours. On peut également utiliser de l’huile d’amande douce pour hydrater le cuir chevelu de son petit bout

3- Eczéma

L’eczéma peut vite devenir très contraignant pour votre petit bout. C’est une maladie de peau très fréquente qui se caractérise notamment par des plaques rouges, une sécheresse cutanée et qui peut engendrer des démangeaisons (prurit). Encore une fois, votre lait maternel pourra soulager votre bébé et diminuer son inconfort ! Appliquez-en sur les plaques rouges en tapotant délicatement avec un coton imbibé.

4- Peau sèche

Enduire la peau de votre bébé avec du lait maternel si vous trouvez qu’elle est trop sèche est un petit remède miracle ! Ses nombreuses vertus permettront d’éviter les tiraillements et d’assurer plus de confort à bébé.

5- Conjonctivite

Une étude iranienne menée auprès de 565 nouveau-nés a démontré que le lait maternel aide à prévenir les conjonctivites ! Le groupe de nouveau-nés a été divisé en 2 : un groupe a reçu quelques gouttes de lait maternel dans les yeux 4 fois par jour durant les 10 premiers jours de sa vie, tandis que l’autre non. Il s’est avéré que les enfants du groupe non traité au lait maternel présentaient 3 fois plus de cas de conjonctivite. À chaque fois que la conjonctivite apparaît, réitérez l’opération. Généralement, en 2 ou 3 jours, les petits yeux de bébé iront mieux.

6- Rhume

Comme vous le feriez avec un sérum physiologique ou un spray nasal, vous pouvez nettoyer le nez de bébé avec votre lait maternel à l’aide d’une pipette en cas de rhume. Votre petit bout pourra mieux respirer et faire ses nuits plus paisiblement.

7- Otite

Pour les adultes comme pour les bébés, l’otite peut être rapidement très douloureuse. Là aussi, votre lait maternel peut aider en versant quelques gouttes dans l’oreille de votre enfant. Bien entendu, il est primordial de consulter un pédiatre ! Cette méthode pourra apaiser les douleurs en attendant le rendez-vous.

8- Erythème fessier

Les changes à répétition et le port de couches peuvent irriter les fesses de votre bébé : c’est ce que l’on appelle l’érythème fessier. Alors, pour soulager sa peau délicate, vous pouvez enduire le derrière de votre petit bout avec votre lait maternel lorsque vous le changez.

9- Boutons et acné du nourisson

Le lait maternel peut être utile pour limiter les petits boutons ainsi que l’acné du nourrisson. À appliquer comme une lotion sur la peau, il pourra nettement calmer les irritations et minimiser les poussées. Cette astuce fonctionnerait également sur les boutons de varicelle.

10- Crevasses

Ici, le lait est utile pour VOUS soulager des crevasses liées à l’allaitement. En effet, il arrive à de nombreuses femmes qu’une petite gerçure douloureuse se forme au niveau du mamelon. Les vertus hydratantes et cicatrisantes du lait maternel vous aideront grandement. Vous pouvez alors imbiber une compresse de lait maternel et la mettre sur votre sein. Pour une action plus longue, vous pouvez coincer la compresse dans votre soutien-gorge afin de maintenir la compresse en place.

11- Brûlures, piqûres et griffures

L’action cicatrisante du lait sera très utile pour les petits maux du quotidien. Brulures, piqûres ou griffures, appliquez un peu de lait maternel pour apaiser, la cicatrisation sera bien plus rapide. Cela peut se montrer utile en cas de coup de soleil ou piqûres de moustiques par exemple.

12- Aphte

Les aphtes peuvent se montrer très désagréables et vous empêchent de profiter d’un plaisir de la vie : Manger ! Placer une compresse imbibée de lait maternel dans votre bouche plusieurs fois devrait à nouveau accélérer le processus de cicatrisation.

10 utilisations du lait maternel en vidéo

Date de publication : 26 avril 2021