Tandis que le premier trimestre touche à sa fin, vous découvrez comment bébé évolue au cours de cette 13ème semaine de grossesse. De votre côté, votre état s’est stabilisé ce qui vous encourage à informer votre entourage de la belle surprise qui se présage dans six mois. Berceau magique vous accompagne dans cette nouvelle semaine riche en changements.
Comment se développe bébé ?
En cette 13ème semaine de grossesse, bébé mesure à présent 12 centimètres et près de 65 grammes. Le petit minois de votre enfant fait quant à lui 3,5 centimètres de diamètre. Comme depuis quelques semaines, votre petit athlète continue d’exercer ses muscles dans son nid douillet. Avec la densification du squelette, il réalise de nouvelles prouesses artistiques qui vous impressionneraient ! Notamment grâce à ses articulations, qui lui permettent de porter son pouce à la bouche !
Les nouvelles expériences de bébé se multiplient dans le ventre de sa maman. En effet, durant cette 13ème semaine de grossesse, votre enfant fait preuve de sensibilité. Il commence tout juste à percevoir les caresses de ses parents chéris grâce à l’haptonomie, qui le plonge dans un état de bien-être infini. Il sent déjà que dehors, deux êtres extraordinaires l’aiment déjà très fort, et attendent avec impatience sa venue.
Par ailleurs, votre bout de chou découvre aussi de nouvelles sensations gustatives et olfactives. Étant capable d’ouvrir et de fermer la bouche, il apprend à téter et goûte au liquide amniotique composé d’eau et de sels minéraux. Enfin, le système auditif de votre tout-petit poursuit sa maturation. Ainsi, vous l’ignorez sûrement, mais bébé est déjà friand de musique et de jolies mélodies.
Quoi de neuf chez la maman ?
Cette 13ème semaine vient marquer la fin du 3ème mois de grossesse. A ce stade, votre utérus mesure environ 7 centimètres de hauteur et vous ne rentrez définitivement plus dans vos habits habituels. Pensez donc à bien vous hydrater la peau, dont l’élasticité est mise à rude épreuve. Avec le risque de fausse couche qui disparaît, il est temps d’organiser une virée shopping afin de mettre votre nouvelle silhouette en valeur. Par ailleurs, il est aussi temps d’annoncer la bonne nouvelle à votre entourage !
Votre accouchement vous paraît encore très éloigné, et pourtant vos seins préparent déjà l’allaitement en fabriquant du colostrum. Il s’agit d’une substance liquide qui nourrira votre enfant durant ses premiers jours de vie. Face à ces changements, votre poitrine est plus lourde : investissez donc dans un soutien-gorge adapté.
Enfin, bien que vous devriez vous sentir plus épanouie que jamais, faites attention à tous les signaux que pourraient vous envoyer votre corps. En effet, soyez vigilante quant aux éventuels problèmes urinaires et génitaux. Dès que vous observez un phénomène qui vous semble anormal, consultez votre gynécologue ou votre sage-femme.
Mon suivi de grossesse
Comme nous le soulignions déjà la semaine passée, il est temps de choisir votre maternité. N’oubliez pas que vous pouvez aussi accoucher dans l’eau.
Crédit photo : Freepik