Bébé a 3 mois : il a encore grandi, il s’éveille de plus en plus et gazouille ! De votre côté, vous vous épanouissez dans votre nouveau rôle de maman, qui vous sied à merveille ! Toutefois, votre congé maternité touche à sa fin et vous allez devoir confier la garde de votre tout-petit à une tierce personne. Berceau magique fait le point avec vous sur ce troisième mois.Comment se développe bébé à 3 mois

Le développement de bébé

Votre tout-petit est à présent très éveillé : il s’agite, manifeste sa présence et sourit aux éclats ! Grâce à sa vue qui se précise, vous remarquez qu’il est très curieux et suit du regard tout ce qui l’intéresse, particulièrement ses jouets colorés favoris. D’ailleurs, il apprend à maîtriser l’usage de ses mains, et attrapent tous les objets qui se trouvent à sa portée.

D’autre part, bébé a bien mémorisé les membres de sa famille grâce à leur apparence et à leur voix. Ils apprennent à découvrir le son de sa mélodieuse voix lorsqu’il essaie de leur faire la discussion. Grâce à ses expressions, il arrive aussi à transmettre les émotions qu’il ressent. Aussi, l’ouïe de bébé se développe et il est très intrigué par les bruits qu’il entend, particulièrement lors de vos virées en extérieur.

Afin de l’aider dans son développement, vous pouvez déjà lui lire de petites histoires et lui faire écouter des comptines !

Le sommeil du bébé à 3 mois

Enfin le sommeil de bébé est plus régulier : votre bout de chou est capable de différencier le jour et la nuit ! A ce propos, il lui arrive de faire ses nuits, c’est-à-dire qu’il peut dormir 6 à 8 heures d’affilée. D’ailleurs, ses phases de réveil sont elles aussi plus longues, et durent entre 1 et 2 heures environ.

L’alimentation de bébé 3 mois

Qu’il soit nourrit au sein ou au biberon, votre bébé prend en moyenne 5 à 6 biberons de 180 millilitres par jour. Néanmoins, il peut arriver que votre fils ou fille ne parvienne pas à terminer son repas : pour autant, inutile de vous alarmer !

Pour les mamans désireuses d’arrêter progressivement l’allaitement au sein, vous pouvez commencer à vous renseigner sur le processus de sevrage. D’après le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, il est recommandé de commencer le sevrage entre 4 et 6 mois (l’OMS préconisant un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois et un allaitement complété par une autre alimentation jusqu’aux deux ans de l’enfant).

La santé du bébé de 3 mois

Lors de votre prochaine visite chez le pédiatre, vous constatez que votre enfant pèse en moyenne 5,5 kilogrammes et mesure 60 centimètres. Vous apprenez d’ailleurs qu’il prend 150 grammes par semaine. Cette rencontre médicale est aussi l’occasion de recevoir sa deuxième injection pour ses différents vaccins. A ce propos, sachez que ceux-ci peuvent provoquer une petite fièvre ou encore de petites éruptions cutanées. Si sa température corporelle dépasse les 39,5°C, ou s’il fait une allergie, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de la santé.

La fin du congé maternité

Généralement, les 3 mois de bébé sonne la fin de votre congé maternité. Se pose donc naturellement la question du choix du mode de garde. Plusieurs solutions s’offrent à vous : assistante maternelle, crèches, halte garderie ou garde à domicile. Sachez que, quel que soit le mode de garde que vous choisirez, vous bénéficierez d’aides financières.

Dans tous les cas, il est important que bébé se familiarise progressivement avec la ou les personnes qui vont s’occuper de lui la journée. Si vous avez décidé de continuer à allaiter bébé après la reprise du travail, la loi vous autorise à prendre du temps pour tirer votre lait.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 14 décembre 2017